mercredi 23 juin 2021
Voix du Nord
St-Jean 2021: Le pouvoir de nos voix
Orateurs invités
Me Ronald F. Caza
Avocat et champion des causes franco-ontariennes
Me François Boileau
Ombudsman des contribuables canadiens et ex-commissaire aux services en français de l'Ontario
Ordre du jour
St-Jean 2021: Le pouvoir de nos voix
Mercredi 23 juin 2021 à 18h30 (Heure de l'Est)
18h30 Accueil
18h45 Appel à l'ordre et toast (ayez un verre en main!)
19h00 Improvisations
19h10 François Boileau
19h25 Pause
19h30 Rappel à l'ordre
19h35 Ronald F. Caza
19h50 Questions de l'auditoire aux deux conférenciers
20h00 Autres questions et annonces
20h15 Rétroaction
20h30 Fin
Me Ronald F. Caza
Ronald pratique la plaidoirie en français et en anglais, et ce depuis son appel au barreau de la province de l’Ontario en 1989. Il a représenté des clients devant la Cour de l’Ontario, la Cour supérieure de l’Ontario, la Cour divisionnaire de l’Ontario, la Cour d’appel de l’Ontario, la Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick, la Cour supérieure du Québec, la Cour d’appel du Québec, et la Cour suprême du Canada.
Ronald a récemment reçu la Médaille du Barreau, un prix décerné pour des services exceptionnels qui correspondent aux idéaux les plus élevés de la profession juridique. En 2011, il a été sélectionné par ses pairs pour être inclus dans la plus récente édition de la liste des « Meilleurs avocats au Canada » en litige corporatif et commercial. Dans la même année, Benchmark Canada identifie Me Caza comme l’un des plaideurs prééminents en litige dans la province.
Ronald a été un directeur de l’Hôpital Montfort en plus d’avoir été président du conseil d’administration de United Way/Centraide Ottawa, du Social Planning Council of Ottawa-Carleton, du Centre parascolaire des pionniers, du Regroupement des gens d’affaires (RGA) de la région de la capitale nationale, de Franco-Biz, du Thomas More Lawyers’ Guild of Ottawa et de l’Écho d’un peuple. Il a aussi été directeur au sein de la Fondation franco-ontarienne, d’Action-Logement, du Centre des services à la famille et de Christie Lake Kids.
Me François Boileau
Me François Boileau est la troisième personne nommée au poste d’ombudsman des contribuables du Canada.
Avant cette nomination, M. Boileau était le Commissaire aux services en français à titre d’officier indépendant de l’Assemblée législative de l’Ontario de 2007 à 2019.
Outre sa licence en droit (LL.L.) de l’Université d’Ottawa (1991), Me Boileau détient un certificat en modes alternatifs de règlement des litiges de l’Université York (2020), un baccalauréat en science politique (1988) et un certificat en histoire (1985) de l’Université de Montréal.
Il détient de nombreuses distinctions, dont le prestigieux prix Paulette-Gagnon, Assemblée de la Francophonie de l’Ontario, le titre de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, l’Ordre de la Francophonie et du Dialogue des cultures, l’Ordre du Mérite, Section de droit civil, Faculté de droit, Université d’Ottawa, l’Ordre du Mérite, Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) et Communicateur de l’année, Alliance des radios francophones du Canada (ARC).